La Gestalt-thérapie de couple est une forme spécifique et pertinente de thérapie de couple ou encore de psychothérapie de couple.
En langage simple, nous pouvons nommer ce travail clinique, psychothérapie relationnelle du couple.

Le travail proposé ici est orienté vers différentes questions et problématiques fréquemment rencontrées:
- Les difficultés de couple ou la souffrance conjugale. Il s'agit bien-sûr des crises dans le couple, des conflits, de la violence, des ruptures et autres séparations, etc.,
- Les difficultés recouvrant le panel des pannes sexuelles. Cela va d'une sexualité non satisfaisante (qualité et/ou quantité), à l'absence de sexualité. Entre ces deux versants, nous rencontrons toutes les problématiques masculines et féminines qui, quand elles ne trouvent pas leur origine dans la relation, sont vivement convoquées de par la relation. Et comme la question est systémique, inutile de rechercher si les difficultés sexuelles sont à l'origine des difficultés du couple ou l'inverse. 
En fait les deux thèmes s'alimentent en boucles; boucles négatives et boucles positives lorsqu'un travail sérieux est engagé.

Mais le travail proposé ici s'adresse également aux couples qui, de par la spécificité de la relation amoureuse de couple, cherchent à:
- Guérir le couple en profondeur afin d'assister ensemble au lever du jour de l'harmonie,
- Transcender la relation de couple dans la recherche de plus de plaisir, plus de joie et d'intimité partagée,
- S'appuyer sur cette relation d'amour pour travailler sur soi et la relation à l'autre, à des fins spirituelles. Le couple est véritablement un territoire d'où une connaissance profonde de soi peut émerger. 
Au travers des modalités relationnelles de chacun, la carte profonde des structures et des représentations peut émerger, être questionnée et remise en question, déconstruite partiellement (ou plus pour certains), afin de bâtir doucement un nouveau territoire beaucoup plus vaste et libres.



"Le couple est le lieu de tous les espoirs et de tous les désespoirs.

Le couple est le lieu de rencontre de deux mondes, d’où la grande complexité de ce qui s’y passe.

La rencontre amoureuse, épisode marquant de la vie humaine, est faite d’attraction, sur différents plans ou niveaux. Nous n’avons généralement conscience que du plan de surface, celui qui procure l’impression forte qu’enfin un ou une autre nous voit, nous reconnait, nous valide.
Momentanément, les mécanismes internes à chacun sont en retrait, tellement la lumière qui émane des deux cœurs réunis est omniprésente.
S’ouvrent alors les temps bienheureux !

Généralement, ces temps ne durent pas, ne peuvent pas durer, c’est ainsi... Dans un délai plus ou moins long, les mécanismes sous jacents à la rencontre s’éveillent, ou émergent. Très souvent, les choses se compliquent alors, et chacun se demande ce qu’il en est de ces temps heureux et révolus.

S’ouvre la phase des demandes, d’incessantes demandes de réparation, celle qui suit l’illusion que la rencontre allait nous amener la paix, le bonheur, la liberté... A ce stade, les choses peuvent se durcir, et le couple entre dans une mécanicité interactionnelle qui dépasse l’entendement. Chacun essaye de son mieux de gérer cette période qui s’étale quelques fois sur des années, jusqu’à l’épuisement... « Ils essayent de faire toujours un peu
plus de la même chose », pour tenter de régler le problème, souvent en vain.

C’est dans ces régions délicates et douloureuses que l’expérience d’un thérapeute peut s’avérer nécessaire et bénéfique. Seul un regard extérieur averti peut d’une part aider les deux membres du couple à "se rencontrer autrement", et d’autre part à décrypter ce qui appartient et se loge au fond de chacun, de leur histoire, de leurs ancêtres, et du contexte dans lequel chacun est venu et a grandi jusqu’à ce moment sacré, celui en face du thérapeute. Celui-ci qui doit forcément avoir marché longtemps sur un chemin de guérison tel que celui proposé ici.

Ainsi le chemin proposé n’est pas facile, mais il est possible. Guérir le couple, c’est grandir, grandir considérablement, et grandir est difficile, même si cela ouvre à la paix et à plus grand que soi.

Ce chemin de la guérison du couple, permet au couple d’atteindre d’autres rives de la relation humaine, et conduit chacun à une rencontre avec lui-même dont les bénéfices ne peuvent être véritablement compris qu’en parcourant réellement et concrètement cet étonnant voyage, cet incroyable voyage qui permet de franchir les quelques centimètres qui séparent la tête du cœur.

Vous êtes les bienvenus ..."

                                                                             Richard JIMENEZ MORENO
(Pour ceux qui envisagent une thérapie)
(Pour les professionnels désirant
se former à ce modèle d'intervention)
Rencontre, Envol, Déception, Plénitude
Visite des autres sites du Gestalt-thérapeute sur la psychotérapie, la thérapie de couple, la supervision et l'enseignement de la non-dualité